Vous êtes ici: Communiqué de presse

Deux salons technologiques créent une synergie à Kortrijk Xpo

Le prototypage avancé (PROTOTYPING) et la technologie de production industrielle (MNE) seront désormais réunis au cœur d'un seul et même concept de salon


En 2020, deux concepts de salons qui ont su faire leurs preuves et rencontrer un franc succès uniront leurs forces à Kortrijk Xpo. Mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, les développeurs de produits créatifs, les entreprises manufacturières industrielles et les constructeurs de machines pourront découvrir en exclusivité le plus grand assortiment de technologies pour la conception, l'ingénierie, le prototypage et la fabrication ou l'assemblage de composants industriels sur un seul et même site. Les salons PROTOTYPING et MNE (Machineering Network Event) ont en effet décidé de faire équipe. Et cette décision n'est pas le fruit du hasard !

Lors de PROTOTYPING, un événement de deux jours, les concepteurs industriels et les équipes d'ingénierie font le plein d'inspiration grâce au large éventail de fournisseurs de technologies de prototypage, de matériaux, de logiciels et de prestataires de services. Avec le soutien d'Howest Industrial Design, PROTOTYPING organise chaque année un salon, ponctué par des séances passionnantes sur le thème de l'innovation et du développement de produits parfaitement intégrés, qui comprennent entre autres des études de cas sur les thèmes de la conception de produits, la combinaison de matériaux, la fabrication additive, l'économie circulaire, l'électronique et la RV/RA. Pour sa dernière édition en date (en 2018), le salon avait accueilli 84 exposants et plus de 2.500 visiteurs.
MNE, de son côté, regroupe quelque 150 exposants et près de 3.000 visiteurs. Il s’agit de l'événement de réseautage incontournable pour le secteur manufacturier et celui du génie mécanique. Les équipes de production et d'ingénierie y trouvent une gamme complète de technologies de traitement intelligentes, de sous-traitance industrielle, de cocréation, de maintenance des machines et d'automatisation de l'approvisionnement et du déchargement.

2020 marquera le premier aboutissement de la numérisation de l'industrie manufacturière

En réunissant les deux concepts, les organisateurs formulent un message très conscient. La courte période de commercialisation de nouveaux produits industriels et le développement de la personnalisation de masse exigent des interactions étroites entre la conception, l'ingénierie et la production rapides et innovantes. Les énoncés de mission ‘Advanced Prototyping’ et ‘Industrial production technology from A-Z’, utilisés respectivement par Prototyping 2020 et MNE 2020, sont clairs : la chaîne de valeur complète, de la conception à la commercialisation, en passant par la production est le modèle d'entreprise du futur!

Le sud-ouest de la Flandre reste le point de rencontre idéal pour ces deux événements. Les secteurs de la transformation des plastiques et des métaux, de la construction de machines et de la mécatronique sont de plus en plus intégrés dans le tissu industriel des PME. En outre, cette région compte de nombreux nouveaux centres de recherche et de compétences et instituts de formation technologique. Ce n'est pas un hasard si Sirris, HangarK, Xiak, Ugent, KUL, Vives, Howest, VKC et récemment Flanders Make ont choisi d'être bien présents ici. Kortrijk Xpo sera donc la future plaque tournante pour les développements dans le secteur de la technologie de pointe, en étroite collaboration avec des acteurs de renom tels que Picanol, Vandewiele, Barco, CNH ainsi que des bureaux d’études de design industriel et d’ingénierie etc.

Voici un bref résumé des avantages pour les visiteurs et les exposants:

  • Une visite à PROTOTYPING I MNE 2020 permet désormais de découvrir un assortiment très complet qui s'adresse à tous les professionnels de l'industrie (ingénierie, R&D, logistique, approvisionnement, production, maintenance et management). 
     
  • PROTOTYPING I MNE 2020 est la solution idéale pour les équipes d'ingénierie et de production qui souhaitent découvrir en une seule visite les logiciels, la conception industrielle, les matériaux, les outils, les fournisseurs et les nouvelles technologies de production et d'assemblage. Cela leur permet de jeter des ponts entre l'ingénierie et la production de manière plus rapide et efficace.
  • Les exposants doivent parfois faire un choix parmi plusieurs événements. Grâce à PROTOTYPING I MNE, ils pourront profiter du meilleur des deux mondes dans une seule et même formule ‘tout compris’ avantageuse, qui présentera tout le savoir-faire de 2 organisations. 
     
  • PROTOTYPING I MNE combine un éventail encore plus large de moments de réseautage, de cours d’experts et de manifestations en soirée, qui ont déjà prouvé leur valeur ajoutée dans le passé – et tout cela gratuitement et dans un cadre agréable. 
     
  • La combinaison des deux salons ouvre de nouvelles possibilités au niveau des types et formats de stands, qui se fondent de façon harmonieuse dans un ensemble chaleureux, aux lignes épurées. 
     
  • Les anciens-exposants bénéficieront d'un traitement préférentiel pour ce nouveau concept de salon, tant sur le plan des tarifs que sur celui des inscriptions. Ils seront parmi les premiers à pouvoir réserver leur emplacement lors de l'ouverture des inscriptions. 

 

Comment les produits seront-ils conçus et fabriqués à l'avenir?  Permettez à vos clients de le découvrir, du 5 au 6 février 2020, à PROTOTYPING I MNE à Kortrijk Xpo.